truites en croûte

compliqué

préparation 45 minutes

cuisson 40 minutes.

pour 8 personnes

8 truites de 200 g environ chacune, un rouleau de pâte feuilletée préparée, 400 g de champignons de Paris, 3 échalotes, 40 g de beurre, sel et poivre.

 Pour la dorure

1 œuf.

 

Préparer la pâte feuilletée en étalant le feuilletage et en coupant deux bandes chacune de 20 cm sur 60 cm. Partager chacune de ces deux bandes en 8 parties égales dans le sens de la longueur.

Vider et nettoyer les truites. Éplucher et hacher finement les échalotes. Faire chauffer le four. Couper les pieds sableux des champignons, les laver et les hacher.

Faire fondre 40 g de beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes hachées pour qu'elles rendent leur eau pendant 2 mn puis ajouter les champignons. Saler et poivrer. Laisser cuire cette duxelle jusqu'à évaporation totale du jus de cuisson.

Assaisonner les truites de sel et de poivre. Disposer

une légère couche de duxelle sur 8 des rectangles de pâte. Placer une truite sur chacun de ces rectangles. Humecter légèrement les bords de la pâte et recouvrir chaque truite d'un nouveau rectangle de pâte. Souder les bords de chaque rectangle inférieur avec ceux du rectangle supérieur. Faire quelques entailles légères qui ne traversent pas la pâte avec la pointe d'un couteau.

Casser l'oeuf dans un bol et le battre. Badigeonner légèrement les dessus de pâte à l'aide d'un pinceau. Mettre les truites sur une plaque allant au four. Les enfourner et laisser cuire pendant 25 mn.

Faire chauffer un plat de service dans le four, 5 mn avant la fin de cuisson des truites. Dresser les truites cuites sur ce plat et servir aussitôt.


 








Webset  by © KissDesign Website