truites au vin rouge

moyen

préparation 15 minutes

marinade 30 minutes

cuisson 20 minutes.

pour 6 personnes

6 truites d'environ 200 g, 1 bouteille de vin rouge corsé (vin de Saint-Chinian la Vitarelle), 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 6 cuillères à soupe d'eau, 2 oignons moyens, 2 cuillères à soupe de menthe fraîche ciselée, 1 cuillère à café de romarin effeuillé, 1 cuillère à café de thym effeuillé, 1 petite feuille de laurier, 20 grains de poivre noir, 3 jaune d'oeufs, 2 cuillères à café rases de sel fin, 20 g de fécule, 20 g de beurre, aluminium ménager.

 

Mélanger le vin rouge, l'eau, l'huile d'olive, les oignons épluchés et coupés en rondelles, la menthe ciselée, le romarin, le thym, la feuille de laurier émiettée, le poivre en grains et le sel. Répartir ce mélange dans deux plats à feu ou le verser dans un très grand plat à feu pouvant contenir les 6 truites.

Vider les truites en leur gardant têtes et queues, bien les laver et les éponger. Les placer dans la marinade et laisser reposer dans un endroit frais durant 30 mn. Les retourner après un quart d'heure. Faire chauffer le four à 180° (th.6).

Porter sur le feu pour amener la marinade à ébullition. Couvrir avec une feuille d'aluminium et cuire au four pendant 20 mn.

Sortir délicatement les truites de leur cuisson, enlever leurs peaux et les dresser sur un plat de service chaud. Couvrir et tenir au chaud à l'entrée du four éteint.

Passer le jus de cuisson au chinois (tamis très fin) au-dessus d'une casserole en pressant les ingrédients pour en extraire tous les sucs. Faire réduire de moitié sur feu vif et baisser le feu pour que cette réduction frémisse légèrement.

Préparer un beurre manié en mélangeant la fécule et le beurre. L'incorporer

progressivement, par petites quantités, à la sauce frémissante jusqu'à obtenir un léger velouté.

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 4 cuillères à soupe de sauce. Verser dans la casserole, hors du feu. Remuer vivement et remettre sur feu doux sans cesser de fouetter. Surtout, ne pas faire bouillir. Rectifier l'assaisonnement.

Napper les truites avec cette sauce et servir rapidement avec des pommes vapeurs.


 








Webset  by © KissDesign Website