truites au bleu

facile

préparation 10 minutes

cuisson des truites 8 à 10 minutes

cuisson du court-bouillon 30 minutes.

pour 4 personnes

4 truites vivantes de 200 g environ chacune, 1/2 litre de vinaigre de vin, 1 citron. Pour le court-bouillon 1 litre de vin rouge (vin de Faugères ou de Saint-Chinian), 300 g de carottes, 200 g d'oignons, 3 échalotes, 1 bouquet garni (avec une seule feuille de laurier), 1 poignée de persil, sel et poivre.

 

Préparer le court-bouillon. Éplucher les oignons, gratter les carottes, éplucher les échalotes, couper les carottes et les oignons en rondelles, hacher les échalotes.

Mettre tous ces éléments dans une marmite. Ajouter le vin rouge et 1/4 de litre d'eau. Ajouter également le bouquet garni et le persil. Saler et poivrer. Amener à ébullition et laisser cuire 30 mn à petit feu.

Passer le court-bouillon à travers une fine mousseline (ou une très fine passoire) et le laisser refroidir.

Sortir les truites vivantes de l'eau, les assommer en leur frappant énergiquement le haut de la tête. Les vider immédiatement et les laver à grande eau. Les poser dans un plat creux.

Faire bouillir le vinaigre et le jeter en pleine ébullition sur les truites. Laisser refroidir.

Égoutter les truites et les plonger dans le court-bouillon refroidi. Mettre à feu doux et laisser frémir 10 mn.

Faire chauffer un plat de service et couper le citron en rondelles.

Sortir les truites du court-bouillon avec une écumoire, sans les abîmer. Les dresser sur le plat de service chaud, décorer avec les rondelles de citron et servir aussitôt.

 

Napper les truites avec cette sauce et servir rapidement avec des pommes vapeurs.

 


 








Webset  by © KissDesign Website