truites à la bourbonnaise

facile

préparation 25 minutes

cuisson 25 minutes.

pour 4 personnes

4 truites de 200 g environ chacune, 150 g de champignons de Paris, 3 cuillères à soupe de beurre, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 jaune d'œuf, 1 citron, 1 poignée de persil, sel et poivre.

 

Vider les truites par les ouïes et une très petite fente pratiquée en milieu du ventre. Les laver, les essuyer soigneusement, les assaisonner de sel et de poivre.

Presser le citron, laver et hacher le persil.

Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle. Dès qu(il commence à colorer, y déposer les truites. Les faire dorer sur leurs deux faces et cuire à feu pas trop vif.

Couper la partie sableuse des pieds de champignons, les laver à grande eau sans les laisser tremper et les émincer (couper en lamelles fines). Mettre le reste du beurre dans un petit sautoir et le faire chauffer. Y ajouter les champignons émincés et les laisser blondir. Ajouter alors le jus de citron, chauffer pendant 30 secondes.

Faire chauffer un plat de service.

Délayer le jaune d'œuf et la crème fraîche, ajouter les champignons et laisser épaissir à feu très doux sans cesser de remuer et en évitant soigneusement l'ébullition. Assaisonner.

Disposer les truites sur le plat de service chaud. Les napper avec la sauce et saupoudrer de persil haché.

Servir aussitôt.

La truite étant un poisson fragile, la transporter de la poêle dans le plat de service à l'aide d'une écumoire, d'une large spatule en bois ou avec une pelle à poisson.

 


 








Webset  by © KissDesign Website