carpe au vin rouge

facile

préparation 30 minutes

cuisson 1 heure.

pour 4 personnes

1 carpe de 1 kg 500 environ, 500 g d'oignons, 1 petit bouquet garni, 1 petit clou de girofle, 1 cuillère à soupe de farine, 125 g de

beurre, 3/4 de litre de bon vin rouge (vin de Faugères ou de Saint-Chinian), 1

morceau de sucre, 1 pincée de quatre-épices, sel et poivre. Papier sulfurisé.

Vider la carpe sans oublier la petite poche de fiel qui se trouve derrière la tête, l'écailler, la laver et l'éponger. La saupoudrer intérieurement et extérieurement de sel et de poivre.

Éplucher les oignons, les couper en rondelles fines (émincer). Faire chauffer 40 g de beurre dans un sautoir. Quand le beurre commence à blondir, y jeter les oignons. Laisser colorer à feu doux en remuant fréquemment. Les oignons doivent blondir sans noircir.

Les saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson de façon à obtenir un roux blond. Mouiller avec le vin rouge, saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni, le morceau de sucre, le clou de girofle et la pincée de quatre-épices. Laisser mijoter 10 mn.

Verser une partie de cette sauce dans un plat creux et long, allant au four. Disposer la carpe sur cette sauce et la recouvrir avec le reste de sauce.

Allumer le four à température moyenne. Beurrer un papier sulfurisé et en couvrir le plat. Glisser celui-ci dans le four chaud. Laisser cuire 30 à 40 mn environ.

Couper le reste de beurre en petits morceaux. Faire chauffer un plat de service.

La carpe étant cuite, la retirer délicatement du plat de cuisson et la placer sur le plat de service chaud. Mettre celui-ci à l'entrée du four éteint et ouvert.

Retirer le bouquet garni du jus de cuisson et passer celui-ci au chinois. Incorporer le beurre morceau par morceau en battant au fouet à sauce. Napper la carpe et servir chaud.








Webset  by © KissDesign Website