carpe à l'allemande

facile

préparation 20 minutes

 macération 2 heures

cuisson 40 minutes.

pour 6 personnes

1 carpe de 1 kg 500 au moins, 6 oignons moyens, le quart d'un petit cœur bien tendre, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), 1 clou de girogle ou, mieux, 1 pincée de poudre de girofle, 2 litres d'eau, 5 cuillères à soupe de vinaigre, 2 litres de bière blonde, 50 g de pain d'épices, sel et poivre.

Mettre la carpe à tremper 2 heures dans 2 litres d'eau additionnée de vinaigre. Nettoyer la carpe, la vider sans oublier la petite poche de fiel qui se trouve derrière la tête. Réserver les œufs ou la laitance. Ne pas écailler la carpe et ne pas la rincer. L'essuyer soigneusement.

Éplucher les oignons, les couper en rondelles fines (émincer). Couper le pain d'épices en petits morceaux. Laver et éponger le céleri et le hacher finement. Laver les éléments du bouquet garni et les lier en bouquet.

Dans une petite casserole, faire fondre 50 g de beurre à feu doux sans laisser colorer. Ajouter les oignons et le céleri haché. Laisser fondre à feu doux sans colorer et en remuant fréquemment afin que les légumes n'attachent pas.

Beurrer un plat long et creux allant au four, de taille suffisante pour que la carpe y tienne à l'aise. Allumer le four à température moyenne.

Disposer la fondue d'oignons et de céleri dans ce plat. Répartir les petits morceaux de pain d'épices sur ces légumes Sur ces éléments, poser la carpe accompagnée de ses œufs ou de sa laitance. Ajouter le bouquet garni et la bière. Assaisonner de sel, de poivre et d'un peu de girofle.

Glisser la carpe dans le four chaud. La laisser cuire doucement pendant 40 mn. Retirer les œufs ou la laitance après 10 mn de pochage. Faire chauffer un plat de service.

Une fois la carpe cuite, la glisser sans l'abîmer sur le plat de service chaud, accompagnée de ses œufs ou de sa laitance. Mettre le tout dans le four éteint mais encore chaud et ouvert.

Couper le reste de beurre (environ 125 g) en petits morceaux. Passer le jus de cuisson de la carpe au chinois et le faire réduire sur feu vif jusqu'à conserver 1/2 litre de liquide.

Retirer la carpe du four et enlever complétement sa peau. Faire chauffer une saucière.

Couper les œufs ou la laitance en fines lamelles et les disposer autour de la carpe. Retirer la sauce réduite du feu, y ajouter le beurre découpé et battre au fouet.

Napper la carpe d'un peu de cette sauce et verser le reste dans la saucière. Servir très chaud accompagné de pommes vapeur.








Webset  by © KissDesign Website