brochet rôti (recette légère)

facile

 préparation 10 minutes

 cuisson 40 minutes.

pour 4 personnes

 1 brochet de 1 kg à 1 kg 250 environ, 150 g de beurre, 2 citrons, 1 branchette de thym, 2 ou 3 branches de persil, quelques brins de ciboulette, 2 branches d'estragon, sel et poivre.

Écailler et vider le brochet par une petite incision à la base du ventre (si le poissonnier ne l'a pas fait). Bien laver le poisson sans le faire tremper et l'éponger.

Faire chauffer le four à température moyenne. Beurrer la lèchefrite ou, mieux, un grand plat de verre à feu.

Pratiquer quelques incisions dans la chair du brochet, le long du dos. Mettre le poisson dans la lèchefrite ou le plat beurré. Saler et poivrer. Déposer la brindille de thym et 5 ou 6 feuilles d'estragon sur le brochet. Enfourner.

Laisser cuire pendant 30 à 35 mn, en arrosant le poisson toutes les dix minutes environ avec le jus de cuisson.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, faire chauffer un plat de service. Hacher la ciboulette, le persil et le reste d'estragon moins 6 à 7 feuilles.

Lorsque le brochet est cuit, le retirer délicatement de la lèchefrite ou du plat en verre et le déposer sur le plat de service. Mettre celui-ci dans le four éteint pour le maintenir au chaud. Faire chauffer une saucière.

Verser le jus de cuisson qui reste dans une petite casserole en le passant. Faire chauffer à feu très doux. Presser un citron, ajouter le jus dans la casserole. Incorporer progressivement le beurre, parcelle par parcelle, en battant vivement au fouet pour obtenir une sauce mousseuse. Attendre que

la parcelle de beurre précédente soit fondue pour incorporer la suivante. Lorsque tout le beurre est incorporé, ajouter les fines herbes hachées et verser dans la saucière.

Sortir le brochet du four, couper le deuxième citron en rondelles. Décorer le brochet avec ces rondelles et quelques feuilles d'estragon entières.

Servir aussitôt très chaud avec la sauce.

Cette recette s'accompagne de pommes de terre vapeur ou de riz à la créole.








Webset  by © KissDesign Website