brochet poché (recette légère)

facile

 

 préparation 30 minutes

 temps de salaison du brochet 30 minutes

 marinade 1 h 30 à 2 heures

 cuisson 20 minutes.

pour 6 personnes

 1 brochet de 1 kg 500 à 1 kg 750, 2 oignons, 2 échalotes, 1 carotte, 2 brins de ciboulette, 1 bouquet de persil frais, un peu de thym, 1/2 feuille de laurier, assez de vin blanc sec (muscadet ou gros-plant) pour que le brochet y baigne complétement pendant sa cuisson, 1 cuillère de vinaigre, sel et poivre. Une poissonnière longue ou, à défaut, une marmite assez grande pour que le poisson ne se brise pas.

Écailler et vider le brochet par une petite incision à la base du ventre (si le poissonnier ne l'a pas fait). Couper les nageoires. Bien laver le poisson sans le faire tremper et l'éponger.

Arroser de vinaigre la cavité centrale puis la saupoudrer de sel fin. Laisser ainsi 30 mn.

Laver à nouveau et rapidement le brochet. L'éponger aussitôt.

Éplucher les oignons, les échalotes et la carotte. Couper les oignons et la carotte en rondelles, hacher les échalotes. Laver et essorer le persil et la ciboulette, les hacher.

Verser tous ces éléments dans le fond d'une poissonnière longue. Ajouter le thym et le laurier. Poser le brochet sur le tout. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc qui doit recouvrir entièrement le poisson et laisser mariner pendant 1 h 30 à 2 heures.

Ensuite, faire chauffer à feu vif. Quand le vin se met à bouillir, réduire le feu pour que le cuisson se fasse à petits frémissements, sans gros bouillons. Laisser cuire à tout petit feu 15 mn.

S'il doit être servi chaud, égoutter le brochet immédiatement après la cuissson ou le laisser refroidir dans le liquide, s'il doit être servi froid.

Ce brochet poché est délicieux servi chaud avec un beurre blanc ou, froid, avec une mayonnaise faite avec une très bonne huile.

Ne jamais laisser bouillir brutalement un poisson. Il est moins bon... et moins beau.








Webset  by © KissDesign Website