brochet aux herbes

(recette légère)

facile

 préparation 10 minutes

 cuisson 30 minutes.

pour 6 personnes

 1 brochet de 1 kg 500 au moins, 1 gros bouquet de cerfeuil, de persil et d'estragon, 2 grosses cuillères à soupe de beurre, 1 citron, 1 verre de vin blanc sec, sel et poivre.

Écailler et vider le brochet (si le poissonnier ne l'a pas fait). Bien le laver sans le faire tremper et l'éponger.

Faire fondre le beurre au bain-marie et faire chauffer le four à température moyenne.

Pratiquer quelques incisions sur le dos du brochet et le placer sur un plat allant au four. L'arroser de beurre fondu et enfourner. Laisser cuire 15 mn.

Pendant ce temps, laver et essorer le persil, le cerfeuil et l'estragon. Détacher les feuilles des tiges dures et les hacher très finement ensemble. Presser le citron.

Sortir le brochet du four sans éteindre celui-ci. Saler le brochet, le poivrer, le recouvrir avec les herbes hachées, l'arroser de jus de citron et enfourner à nouveau. Laisser cuire encore 10 mn. En même

temps, mettre à chauffer le plat de service, sur une casserole emplie d'eau bouillante, par exemple.

Lorsque la cuisson est terminée, retirer délicatement le brochet du plat de cuisson et le disposer sur le plat de service. Ajouter un verre de vin blanc sec dans le plat de cuisson et remuer avec une cuillère en bois en décollant ce qui a pu attacher au fond (déglaçage). Passer cette sauce au tamis et en arroser le brochet. Servir sans attendre.

Cette recette s'accompagne de pommes de terre vapeur ou de riz à la créole.








Webset  by © KissDesign Website