brochet à la casserole

facile

 

préparation 20 minutes

cuisson du court-bouillon 20 minutes

refroidissement du court-bouillon 30 minutes

cuisson du brochet 15 minutes.

pour 6 personnes

1 brochet de 1 kg 500 au moins, 2 gros oignons, 1 poignée de persil, 1 citron, 3 grosses cuillères à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe rase de farine.

Pour le court-bouillon

 2 verres de vin blanc, 1 citron, 2 carottes, 1 gros oignon, 2 échalotes, 1 petit bouquet garni, sel et poivre.

 

Préparer le court-bouillon. Éplucher l'oignon et les échalotes, les couper en rondelles. Gratter les carottes et les couper en rondelles. Laver le persil. Presser la moitié du citron. Dans une casserole, mettre 1 litre d'eau, le vin blanc, le jus du demi-citron, les carottes, l'oignon et les échalotes coupés en rondelles, le bouquet garni. Saler et poivrer. Faire cuire à feu moyen pendant au moins 20 mn puis laisser refroidir.

Écailler et vider le brochet. Le couper en tranches d'environ 3 cm d'épaisseur, les disposer sur un plat. Presser l'autre moitié du citron et verser le jus sur le poisson.

Lorsque le court-bouillon a refroidi, y plonger les morceaux de brochet. Faire cuire à feu moyen. Retirer les morceaux de poisson 5 mn après la mise en ébullition du liquide. Égoutter les tranches.

Éplucher les 2 oignons qui restent et les couper en fines rondelles (émincer).

Dans une casserole à fond épais (ou une cocotte), mettre deux cuillères de beurre et faire chauffer. Lorsque le beurre est doré, ajouter les oignons émincés. Quand ils sont bien colorés, ajouter la farine et laisser celle-ci prendre un peu de couleur en remuant avec une cuillère en bois.

Passer le court-bouillon et conserver environ 2 verres de liquide tamisé. Verser ce court-bouillon dans la casserole en remuant à la cuillère en bois. Laisser un peu épaissir durant environ 5 mn. Ajouter la dernière cuillère de beurre dans cette sauce et fouetter. Ajouter alors les tranches de brochet blanchies.

Laisser cuire à feu doux environ 10 mn. Pendant ce temps, faire chauffer un plat de service, rincer, essorer et hacher le persil restant.

Retirer les tranches de brochet de la casserole en les soulevant délicatement avec une écumoire. Les poser sur le plat de service chaud. Remuer la sauce avec une cuillère en bois et la verser sur le brochet pour le napper. Saupoudrer de persil haché et servir tout de suite.








Webset  by © KissDesign Website