brochet grillé en tranches


 




 

facile

 préparation 30 minutes

 marinade 6 heures

 cuisson 30 minutes.

pour 4 personnes

 1 brochet de 1 kg 300 au moins, 2 cuillères à soupe d'huile, sel et poivre.

Pour la marinade

 4 cuillères à soupe d'huile, 1 gros oignon, 1 citron, 1 poignée de persil.

Pour la sauce

 2 ou 3 échalotes, 1 grosse poignée de persil, 1 petite poignée de cerfeuil, le jus d'un demi-citron, 70 g de beurre, 1/2 cuillère à café de moutarde forte.

 

Écailler et vider le brochet (si le poissonnier ne l'a pas fait). Bien le laver sans le faire tremper et l'éponger. Le couper en tranches épaisses (cette recette est prévue pour les personnes qui ne possèdent pas de poissonnière longue).

6 heures avant la cuisson, préparer la marinade. Dans un grand plat creux, mettre 4 cuillères à soupe d'huile. Éplucher et hacher l'oignon, presser le jus d'un citron, rincer, éponger et hacher le persil. Dans le plat, ajouter l'oignon haché, le jus de citron et le persil haché. Bien mélanger. Mettre les tranches de brochet à mariner dans cette préparation. Laisser 6 heures en retournant de temps en temps.

Au bout de 6 heures, égoutter les tranches de brochet

et les enduire d'huile sur leurs deux faces. Préparer le gril (ou une poêle qui n'attache pas) du four. Lorsque le gril est chaud, poser les tranches sur la grille de la lèchefrite et faire cuire de 5 à 8 mn de chaque côté, selon l'épaisseur des tranches.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Rincer et essorer le cerfeuil et le persil, éplucher les échalotes, hacher finement ensemble persil, cerfeuil et échalotes. Mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fondre au bain-marie. Couper le citron en deux, presser une moitié et couper l'autre en fines rondelles.

Faire chauffer un plat de service.

Dans un grand bol, mettre la moutarde, le jus de citron, du sel et du poivre, les les échalotes et les herbes hachées. Mélanger rapidement en tournant le tout avec une cuillère en bois. Ajouter goutte à goutte le beurre fondu sans cesser de tourner. Lorsque le beurre est incorporé, mettre la sauce dans une saucière chaude.

Lorsque les tranches de brochet sont bien grillées, les saler et les poivrer et les disposer sur le plat de service. Décorer avec les rondelles de citron et servir accompagné de la sauce.

Cette recette s'accompagne de croquettes de pommes de terre, de pommes duchesse ou d'une purée de pommes de terre très fine.








Webset  by © KissDesign Website